Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Information ou Communication
  • : Jean-Paul Busnel, journaliste et éditorialiste, aujourd'hui intervenant-professeur auprès de grandes écoles, notamment SciencesCom, Centrale, Audencia, EAC, et par ailleurs consultant/expert pour les entreprises, porte un oeil critique sur l'actualité
  • Contact

Citation du jour

sas_titre-1.jpg- Tout Etat libre où les grandes crises n'ont pas été prévues est à chaque orage  en danger de périr.

.

Jean-Jacques ROUSSEAU

Agenda

 

 

Archives

28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 20:01
Toute crise génère des inquiétudes et des peurs. Et certains se réfugient dans la spiritualité pour y trouver des réponses ou des explications. D'autres font appel à des gourous, au spiritisme ou à l'idolatrie. Le succès actuel des télé-évangélistes américains ne s'explique pas autrement. Celui des charlatans beaucoup moins car il n'est alors qu'un fonds de commerce. Or l'irrationnel ne trouvera jamais recette pour combattre les faillites liées, par exemple,aux subprimes.
La France n'échappe pas à la tendance. Hier, la "peur de l'autre", la haine de l'immigration et l'insécurité avaient enfanté le racisme et l'extrémisme. Jean-Marie Le Pen devenait alors un Dieu vivant qui annoncait la fin du monde et de nos civilisations. Aujourd'hui, notre pays se cherche encore, mais dans une autre direction. Les citoyens craignent pour leur économie, pour leur retraite. Et les femmes et les hommes de notre douce France trouvent la société trop dure et trop injuste. C'est alors qu'une noble figure, telle Jeanne d'Arc, se lève et, vêtue d'une robe de bure, vient prêcher la fraternité à longueur de tribune. "Aimons-nous les uns les autres" comme le disait Jésus.
L'heure n'est peut-être pas si éloignée où l'on demandera aux manifestants de la Bastille ou de la place Clichy de s'agenouiller pour "prier ensemble". 
La politique virait déjà au sermon. Prenons garde à ce qu'elle ne tourne à l'homélie.

Partager cet article

Repost 0
Published by La crise n'est pas une fatalité
commenter cet article

commentaires