Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Information ou Communication
  • : Jean-Paul Busnel, journaliste et éditorialiste, aujourd'hui intervenant-professeur auprès de grandes écoles, notamment SciencesCom, Centrale, Audencia, EAC, et par ailleurs consultant/expert pour les entreprises, porte un oeil critique sur l'actualité
  • Contact

Citation du jour

sas_titre-1.jpg- Tout Etat libre où les grandes crises n'ont pas été prévues est à chaque orage  en danger de périr.

.

Jean-Jacques ROUSSEAU

Agenda

 

 

Archives

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 19:37

Toutes les « femmes du Monde » seront, dès samedi prochain, toutes proches des pontons du Vendée Globe, cette course au large en solitaire et sans escale autour du monde qui partira de France le 9 novembre prochain. Le vainqueur de la première édition en 1990, Titouan Lamazou, revenu de la voile à la toile avec autant de bonheur, exposera en effet ses œuvres au musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables-d’Olonne, quatrième musée d’art contemporain de France. Et toutes « ses » femmes resteront sur place le temps de la course, peut-être même jusqu’à l’arrivée du vainqueur en février prochain.

Cet « artiste pour la paix », tel que l’a nommé l’Unesco, jadis équipier d’Yvon Fauconnier puis d’Eric Tabarly, porte un œil chaleureux sur toutes les femmes qu’il a rencontrées. Il a su, mieux que quiconque, par ses dessins, ses couleurs ou ses photographies, « raconter » leur histoire, sublimer leurs « souffrances » et exprimer leur beauté. On trouve ainsi, intimement mêlés, ministre et paysanne, ouvrière et aventurière dans une même expo qui respire la vie et l’authenticité. Et, partout, les « femmes du Monde » de Titouan Lamazou ont « enchanté » les visiteurs, que ce soit au musée du Louvre, à Paris, à la galerie nationale de Djakarta avec les « femmes d’Indonésie » ou, plus récemment, au musée de l’Homme à Paris, le tout avec un sentiment d’infinie tendresse.

Samedi prochain, les seules femmes qui ne seront pas dans l’exposition seront sur les pontons ou sur les bateaux, au milieu des loups de mer et des touristes, des personnalités et des curieux, des amoureux du large ou de la technique. Elles « navigueront » entre safrans et haubans, trinquette et génois, et auront pour prénoms Martine, Dee, Samantha, Hanh Dung ou Joan. Elles se faufileront avec aisance parmi les badauds, faisant parler d’elles au-delà des mers et des océans, au-delà des frontières et des petites mesquineries. Enfin, elles porteront, aidées par les mouettes et tout ce que l’univers compte de messagers ailés, cet espoir qu’un jour toutes les femmes du Monde auront les mêmes droits d’humanité et de « cité ».

Aujourd’hui, presque tous les concurrents du Vendée globe ont fixé leurs amarres aux Sables-d’Olonne. Et, avec eux, trois semaines avant le grand départ, chacun d’entre nous, femmes et hommes de bonne volonté, peut rêver d’horizons meilleurs.

          Jean-Paul BUSNEL

 Article paru dans "Le Courrier du Vietnam" du 15 octobre 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires