Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Information ou Communication
  • : Jean-Paul Busnel, journaliste et éditorialiste, aujourd'hui intervenant-professeur auprès de grandes écoles, notamment SciencesCom, Centrale, Audencia, EAC, et par ailleurs consultant/expert pour les entreprises, porte un oeil critique sur l'actualité
  • Contact

Citation du jour

sas_titre-1.jpg- Tout Etat libre où les grandes crises n'ont pas été prévues est à chaque orage  en danger de périr.

.

Jean-Jacques ROUSSEAU

Agenda

 

 

Archives

6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 01:56

Ah, ces experts que le monde entier nous envie ! Ils étaient deux, hier soir, sur M6 à nous montrer comment mieux nous protéger. Après, bien sûr, nous avoir « découragés par la facilité avec laquelle ils ont déjoué nos petits stratagèmes de protection. «Il reste que « SOS cambriolage » n’a rien à voir avec « SOS dépannage » ou  « SOS garde d’enfant ». Les deux repentis de fort belle facture, Francis et Zem, que l’on voyait à l’écran, ont un casier à montrer, à défaut de diplômes, et, visiblement, une réputation à défendre, à défaut de reconversion. Il leur restait à prouver, hier soir, que leur université du savoir-faire avait bien eu lieu à domicile, chez les autres, avec pignon sur rue. Et à leur détriment.

On peut évidemment en sourire, mais il ne faut pas être dupe. M6 et ses « nouveaux » animateurs ont juste trouvé là un nouveau filon hérité d’Angleterre et adapté à la bonne bourgeoisie française. But de l’émission : faire peur aux gens pour faire mine de les rassurer. Car nul ne saura vraiment, en une seule émission, comment déjouer tous les manipulations des « petits princes de la cambriole » et des « seigneurs de la chignole». Ce serait trop beau pour les uns et trop court pour les autres. Or le « prime time » ne peut se satisfaire d’un « coup » en douce.

On reverra donc nos deux « héros ». Ils ne sont d’ailleurs, peut-être, que l’avant-garde de toute une génération de « reconvertis » de la crapulerie, de repentis du vice et de condamnés de petite vertu. Qui viendront bientôt défiler maquillés à la télé. Il y aura « l’expert » en violences sexuelles qui viendra nous apprendre comment repousser les pervers et, pourquoi pas, nous donner des leçons d’amour.  « L’expert » en abus social, viendra, quant à lui, nous expliquer comment faire pour « truander » la comptabilité et nous gratifier de quelques conseils simples pour s’en protéger, en payant moins d’impôts.

La France, comme tous les pays, ne manque pas de ce genre « d’experts ». Du mauvais élève au mauvais joueur en passant par le mauvais garçon dont on fait des idoles. Mais ce n’est sûrement pas une bonne raison pour leur assurer, télé aidant, retraites dorées et… publicité.

Partager cet article

Repost 0
Published by le blog-notes de Jean-Paul Busnel - dans jpbusnel
commenter cet article

commentaires

Jerome 06/12/2006 17:16

Tu aurais pu citer l'ouvrage récent du chomeur qui expliquait les astuces pour vivre au crochet de l'Etat...