Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Information ou Communication
  • : Jean-Paul Busnel, journaliste et éditorialiste, aujourd'hui intervenant-professeur auprès de grandes écoles, notamment SciencesCom, Centrale, Audencia, EAC, et par ailleurs consultant/expert pour les entreprises, porte un oeil critique sur l'actualité
  • Contact

Citation du jour

sas_titre-1.jpg- Tout Etat libre où les grandes crises n'ont pas été prévues est à chaque orage  en danger de périr.

.

Jean-Jacques ROUSSEAU

Agenda

 

 

Archives

18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 00:34

La personnalité de l’année, c’est vous, c’est nous, c’est moi. Du moins pour le magazine américain Time qui parait aujourd’hui et qui considère, à juste titre, que la grand révolution de l’année passée a été la montée en puissance des sites internet alimentés par nous, les usagers.

C’est vrai ! Désormais, chacun « contrôle » son information, choisit celle qui l’intéresse et délaisse le reste. Notre ordinateur est le « miroir » de nos envies, le canal de nos besoins et le tuyau de nos échanges. C’est même tellement vrai que l’on peut désormais « poster » nos films vidéo, sur YouTube ou ailleurs, éditer nos blogs et nos idées ou vendre le peu de biens qui nous restent. Chacun peut ainsi construire son univers virtuel, y rencontrer l’âme sœur ou la femme de sa vie, y lire et copier les grands hommes ou y raconter les pires « cochonneries ». L’homme de l’année, c’est l’internaute que nous sommes et le « monde » que nous construisons autour de nous. Avec ou sans pseudo.

Mais, paradoxalement, cette pseudo ouverture vers les autres et vers la connaissance universelle nous renferme. Notre tête-à-tête avec internet limite notre sens critique en nous épargnant toute confrontation. Devant notre miroir, nous refusons la contestation et zappons tout ce qui nous dérange ou nous contredit. Nous rêvons alors d’un monde imaginaire où, seuls, les mégaoctets auraient le droit de le disputer aux kilobits sans que nous ne nous en rendions vraiment compte. L’essentiel devient « ailleurs ». Dans ce que nous voulons qu’il soit et non dans ce qu’il est réellement.

L’internaute que nous sommes est « plongé » dans un océan de bulles et d’idées reçues qui tend à faire croire que tout est gratuit, que tout s’échange et que tout est possible. Pour peu que l’on dispose d’un peu de temps et d’une connection ADSL haut-débit. L’imagination le dispute alors à l’ignorance, chacun voulant oublier que l’internet n’est, en réalité, que le miroir que l’on alimente en savoir et en mensonges.

On en viendrait presque à rêver d’une autre personnalité pour l’année 2007 avec, pour une fois, un ordinateur qui sache dire… « non ».

Partager cet article
Repost0

commentaires