Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Information ou Communication
  • : Jean-Paul Busnel, journaliste et éditorialiste, aujourd'hui intervenant-professeur auprès de grandes écoles, notamment SciencesCom, Centrale, Audencia, EAC, et par ailleurs consultant/expert pour les entreprises, porte un oeil critique sur l'actualité
  • Contact

Citation du jour

sas_titre-1.jpg- Tout Etat libre où les grandes crises n'ont pas été prévues est à chaque orage  en danger de périr.

.

Jean-Jacques ROUSSEAU

Agenda

 

 

Archives

8 février 2006 3 08 /02 /février /2006 00:36

La relative faiblesse de la mobilisation, hier, contre le Contrat Première Embauche (CPE) montre bien que l’heure n’est plus aux certitudes. Et que les clichés n’ont plus vraiment droit de « cité ». Aujourd’hui, pour la grande majorité des citoyens, ainsi que pour l’essentiel des jeunes en mal d’emploi, il semble bien que le pragmatisme doive l’emporter sur le dogmatisme. Ainsi que l’expérimentation sur l’exclusion. Alors il n’est pas étonnant qu’il y ait eu, hier, à l’exception de quelques milliers d’étudiants et de lycéens politisés et les traditionnels professionnels syndiqués, si peu de monde à battre le pavé. Même si d’aucuns accusent déjà les vacances scolaires, les prochains partiels et pourquoi pas la RTT, d’avoir « volé » à la jeunesse le loisir de manifester. Ce coup de semonce, à défaut de constituer une déferlante, n’en demeure pas moins un sérieux avertissement.

En déduire pour autant que le Premier ministre a gagné son pari serait une grave erreur. Dominique de Villepin doit, en effet, se garder de tout triomphalisme. Il a tellement promis dans cette affaire, autant à la télé que dans les travées de l’Assemblée, qu’un échec du CPE serait aussi le sien. Il sera donc jugé aux résultats. Et c’est sans doute mieux ainsi. Car s’il réussit, il n’aura plus rien à craindre de… Sarkozy. Ni des autres d’ailleurs. Pour la première fois, peut-être, depuis bien longtemps, un homme politique engage vraiment son avenir sur la réforme qu’il initie. Ce qui est sans risque et « pain bénit » pour la démocratie. Et, pour la première fois, peut-être, depuis bien longtemps, la population dans sa très grande majorité semble encore lui accorder un petit crédit. Ce qui est un progrès contre la démagogie. Toutes les démagogies.

Le CPE aurait-il des vertus consensuelles cachées ? Non, mais il est sans doute l’un des derniers recours pacifiques d’une génération tourmentée certes par l’exclusion, mais qui veut tout tenter avant de se… révolter.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
manifester oui contre quoi? pour une fois qu'il y a quelque chose pour les jeunes!!<br /> pour moi il faut attendre pour en voir les effets bonne fin de nuit gilles
Répondre