Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Information ou Communication
  • : Jean-Paul Busnel, journaliste et éditorialiste, aujourd'hui intervenant-professeur auprès de grandes écoles, notamment SciencesCom, Centrale, Audencia, EAC, et par ailleurs consultant/expert pour les entreprises, porte un oeil critique sur l'actualité
  • Contact

Citation du jour

sas_titre-1.jpg- Tout Etat libre où les grandes crises n'ont pas été prévues est à chaque orage  en danger de périr.

.

Jean-Jacques ROUSSEAU

Agenda

 

 

Archives

9 mai 2006 2 09 /05 /mai /2006 08:47

L’horreur absolue. Une petite fille de cinq ans tuée et retrouvée dans un sac-poubelle dans les Bouches-du-Rhône. Un petit garçon de 4 ans violé et noyé dans la Nièvre. Ce week-end a montré, s’il  en était besoin, qu’aucun village, aucune cité et aucune communauté n’étaient à l’abri du geste d’un déséquilibré et, pire, du coup de folie d’un familier. Car, on ne veut pas croire un instant que la mort de ces enfants puisse être l’œuvre de quelqu’un de normal et de sensé. Et on ne peut guère plus accepter qu’un individu digne de ce nom soit capable de s’attaquer à ce qui est l’innocence même.

Or, dans ces deux affaires, et même si l’enquête est loin d’être terminée, il ne fait désormais plus aucun doute, hélas, que le ou les l’agresseurs connaissaient leur victime, la côtoyait souvent, sinon chaque jour, et entretenaient avec ses proches ou ses parents des relations de connivence et de confiance. Ce qui est encore plus révoltant.

Que l’homme soit un loup pour l’homme n’est pas une révélation. Mais qu’il soit aussi un loup pour l’enfant rappelle les pires atrocités des siècles derniers.

Notre société n’a-t-elle donc rien compris ? L’Histoire du monde ne nous a-t-elle rien appris ? Sommes-nous à ce point si fragiles que nous ne savons même pas protéger nos enfants ? Ou leur assurer une tranquillité de tous les instants ? Enfin, l’espèce humaine, quelle que soit sa race, sa couleur ou sa religion, est-elle si malade pour cacher ainsi des « trésors » de perversité que les animaux, bien souvent, n’égalent pas ?

Toutes ces questions méritent désormais d’être posées pour tenter de trouver une parade à cette horreur absolue. Car, dans ces deux affaires, les procédures d’alerte, aussi sophistiquées soient elles, n’auraient pas permis d’aller plus vite. La mobilisation des populations a, en effet, été exemplaire. Hélas, le ou les bourreaux se trouvaient sans doute parmi elles.

Alors, faudra-t-il un jour se résoudre à enregistrer sur fichier tous les ADN des habitants d’une  rue, d’une commune, d’une ville ou d’une société pour dormir tranquille ? Faudra-t-il rendre l’empreinte génétique obligatoire sur la carte d’identité ? Dissuadant ainsi tous les pervers du monde et « de la maison d’à côté » de venir attenter à l’intégrité de ceux qui nous sont chers ? Pourquoi pas ? La commission informatique et liberté ne sera certainement pas de cet avis. Mais la vie de nos enfants vaut bien le prix de cette révolution des… mentalités.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires